Développeurs web en Suisse

Métier du développeur web suisse

Les développeurs web doivent combiner des compétences en conception graphique et des compétences techniques en informatique qui leur permettent de créer des designs particuliers sur les pages web. En plus d’être bien conçus, les plateformes web doivent être fonctionnelles et sécurisées. Il incombe aux développeurs web de créer des sites qui répondent aux exigences des de leurs clients.

Fonctions et responsabilités du développeur web en Suisse

Cet emploi requiert généralement la capacité d’effectuer les tâches suivantes :

  • Connaître le HTML, le CSS, le JavaScript, le PHP et d’autres langages de codage pertinents pour la conception de sites Web.
  • Créer et tester des applications pour les sites Web
  • Présenter les spécifications de conception
  • Travailler avec des graphistes et d’autres concepteurs
  • Résoudre les problèmes liés aux sites Web
  • Maintenir et mettre à jour les sites web
  • Contrôler le trafic sur le site
  • Rester à la pointe de la technologie

Pour ce faire, ils créent des mises en page (titres et paragraphes), des styles de sites (couleurs et polices) et des caractéristiques de pages (animations et images). Les fonctions interactives, telles que la soumission de paiements en ligne en toute sécurité, constituent une caractéristique nécessaire des sites de commerce électronique.

Cadre de travail collaboratif du développeur web suisse

Les développeurs web travaillent en étroite collaboration avec les chefs de projet et les concepteurs pour s’assurer que les produits finaux respectent les budgets, la portée et les conceptions prédéterminés. Tout métier de développeur web en Suisse doit parfois être en mesure de montrer aux employeurs ou aux clients un prototype de site pour les aider à comprendre ce que sera le produit fini.

Métier de développeur web en Suisse

La maintenance des sites web constitue également un élément important du travail des développeurs. Lorsque de nouvelles fonctionnalités doivent être ajoutées ou que d’anciennes fonctionnalités doivent être mises à jour, ces professionnels doivent s’assurer que ces changements sont mis en œuvre en douceur et qu’ils ne perturbent pas les fonctionnalités du site.

Études, formation et certification du développeur web  suisse

Plusieurs cours du secondaire couvrent les bases de la conception de sites web et de la conception graphique nécessaire à ce domaine. En effet, plusieurs employeurs sont en quêtes des candidats titulaires d’un diplôme en la matière. Des postes plus spécialisés exigent un diplôme de Master en programmation informatique, en sciences informatiques ou dans un domaine similaire.

En outre, les certifications ne sont pas nécessaires, mais les candidats peuvent se rendre plus compétitifs en obtenant des certifications dans des domaines tels que JavaScript ou SQL grâce à des cours en ligne.

Aptitudes et compétences du métier du développeur web en Suisse

En plus des compétences techniques nécessaires pour le poste, des compétences plus générales peuvent être très utiles à toute personne souhaitant faire carrière en tant que développeur web.

Souci du détail

Une ligne de code peut avoir un impact significatif sur la fonctionnalité ou l’apparence d’un site web, et les développeurs doivent s’assurer qu’ils ne manquent pas de détails clés. Ils doivent être en mesure de déceler minutieusement le problème.

Multitâche

Les projets ne sont pas toujours traités un par un et l’urgence d’un client peut parfois faire passer un autre projet au second plan. Les développeurs Web doivent être capables de jongler avec plusieurs projets sans manquer les échéances.

Être motivé

Le travail peut parfois être solitaire. Les développeurs doivent être capables de rester concentrés sur leur travail sans que personne ne les surveille.

Résolution de problèmes

Les sites web doivent être fonctionnels et attrayants.Les besoins des clients à cet égard ne sont pas toujours faciles à satisfaire. Les développeurs doivent par conséquent savoir comment traduire la vision d’un client en un site réel et fonctionnel. Le métier du développeur web en Suisse se trouve sous pression.

Être à l’aise sous pression

Les délais serrés sont courants lors de la conception ou de la mise à jour de sites web. Les développeurs doivent être capables de gérer la pression liée au fait que le travail doit être fait au moment voulu.

Environnement de travail du développeur web suisse

Les développeurs web travaillent pour une multitude d’employeurs dans les secteurs du gouvernement, des organismes sans but lucratif et des entreprises. Toutefois, plusieurs d’entre eux travaillent également de façon indépendante sur une base contractuelle ou pour des entreprises de développement web.

La majorité du travail se fait sur un ordinateur, il est donc important d’être à l’aise assis à un bureau pendant de longues périodes. Cependant, tout le travail ne se fait pas devant l’ordinateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *